Création de site vitrine
Un site Internet vitrine : une présence sur le web
Vous souhaitez présenter votre activité, la géolocaliser, montrer vos réalisations ?
Alors le site Internet vitrine est fait pour vous!
Là, deux choix seront possibles :
Comment choisir celui qui vous convient le mieux ?
Une carte de visite en ligne grâce à un site web « One page »,
oui mais… quésaco ?
Un site vitrine « One-page » est un site Internet dont tout le contenu tient sur une seule et unique page : la page d’accueil.
En effet, c’est sur celle-ci qu’apparaissent toutes les informations relatives à l’entreprise, association…
Elles sont réparties en plusieurs blocs ou modules que l’on découvre, soit en scrollant la page, (c’est à dire en défilant la page vers le bas à l’aide de la molette de la souris, ou avec le doigt sur une tablette ou smartphone) ou bien à l’aide d’un menu de navigation traditionnel qui renvoie directement à la section sélectionnée.
Ainsi, vous invitez le lecteur à découvrir tous vos savoirs-faire au fur et à mesure qu’il parcourt le site, ce qui n’est pas le cas avec un site vitrine multi-pages. Car l’internaute ne clique pas forcément sur toutes les pages du menu: il aime l’information rapide et efficace, sans avoir à partir à sa recherche parmi une multitude de liens.
Enfin, aujourd’hui nous consultons la plupart des sites web depuis un téléphone portable, et on se passe bien d’ouvrir le menu au risque de cliquer sur le mauvais lien…
A qui s’adresse les sites web one-page ?
Ce type de site est idéal pour promouvoir son activité et ce qui aurait été fade sur plusieurs pages (car peu de contenu) sera mis en valeur sur ce type de projet web.
Si vous débutez votre activité et avez un petit budget, voici un site à moindre coût : votre carte de visite en ligne !
Un site vitrine avec beaucoup de contenu : le multi-pages
Vous avez beaucoup de réalisations à partager ou vous proposez plusieurs types de prestations ?
Vous aimeriez mettre à jour régulièrement votre site web grâce à un blog pour former un réseau d’abonnés et gagner en visibilité ?
Mais aussi présenter des nouveautés, parler de votre dernière création, publier des articles, annoncer votre prochaine soirée à thème …
Alors optez pour un site multi-pages !
En effet lorsque le nombre de rubriques est important, le temps de chargement est plus long sur un site « one-page ». On peut aussi se perdre dans cette masse d’information et vous risquez de faire fuir votre potentiel client. Il vaut alors mieux ajouter des pages indépendantes pour mieux répartir les catégories et basculer sur un site multi-pages.
Le référencement en est tout autant facilité car le nombre de liens et mots clefs est plus important.
FAQ
– un module de présentation : quoi, qui, comment, pourquoi, pour qui ?
– une galerie d’images, diaporama ou « slider » correspondant à votre activité (images à fournir)
– un plan « Google map »
– vos coordonnées
– un formulaire de contact
– les pages « politique de confidentialité » & « mentions légales »
– Une page d’accueil avec
un diaporama ou galerie d’images présentant vos plus beaux projets (images à fournir);
un slogan ou texte d’accroche pour donner envie à l’internaute de parcourir les pages et de faire connaissance avec vous.
– Une page de présentation « Qui sommes-nous » : quoi, qui, comment, pourquoi, pour qui ?
– Les « Réalisations » avec texte et photos d’illustrations ;
– Les « Articles » que l’on peut trier par date, filtrer par catégorie, mot-clé ou tag, permettre aux internautes de les commenter et laisser des avis…
– Une page contact avec : un plan google map, vos coordonnées, un formulaire de contact
– Les pages « politique de confidentialité » & « mentions légales »
Un back-office (administration sécurisée) vous permet de modifier tout le contenu vous-même.
Pour les sites vitrines multi-pages vous pouvez ajouter un nombre de pages illimitées gratuitement.
Mais si vous avez besoin de moi, je propose des forfaits d’intervention (crédit d’heures à utiliser sur l’année).
Le tarif ne comprend pas l’abonnement pour l’hébergement et le nom de domaine : vous pouvez choisir votre propre prestataire (notamment dans le cas de refonte de sites web), mais je peux aussi vous conseiller et faire la démarche pour vous.
Mes tarifs comprennent la relation clientèle en amont pour monter le projet, le développement et la mise en ligne du site. Vous êtes propriétaire du site et n’êtes pas engagé par la suite. Seuls l’hébergement et nom de domaine auprès d’un fournisseur devront être renouvelés chaque année pour le maintien du site en ligne.
En option, si vous le souhaitez nous pouvons établir ensemble un forfait d’heures pour le maintien de la sécurité du site, débogage etc..
Et que ce soit pour la publication de contenus, la maintenance ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités, je peux encore être là après !